750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
10 juin 2006

Griottes sans eau de vie (1)

Voila les griottes sont bien mûres et transparentes.
L'arbre est tout rouge vif, c'est le moment de faire des griottes sans eau de vie.

Tout cueillir sans la queue, avec les mains c'est long, mais  alors avec la queue imaginez (j'ai triché car j'en ai laissé pas mal pour les pies, geais et corbeaux) il faut un peu de temps c'est vrai. Les mains commencent à *péguer, ce n'ai pas grave mais énervant au bout d'un moment, heureusement que je les ai cueillie avec les mains , autrement  fan de chichourle!
La récolte finie, mettre dans dans une jarre en terre cuite vernissée et écraser les griotes avec les deux mains, oui oui, jusqu'aux coudes. Ajouter un litre d'eau tiède non chlorée et 500 gr de sucre pour 10 kg de griottes environ
Mettre une mousseline sur l'orifice de la jarre avec une élastique, cela évite l'entrée des moucherons.
Placé la jarre dans un endroit tiède et atttendre.

Je vous raconterai la suite lorsque les miennes seront au second stade de la préparation.

*péguer, un peu  comme rapéguer, empèguer, dépéguer  = tout tourne autour de collant et poisseux, genre résine de pin.
Empéguer ou dépéguer ont plusieurs sens que certains doivent connaître.

Publicité
Commentaires
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité