750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
25 octobre 2006

La Daube de Sanglier

Daube de sanglier  

Ingrédients : (cela dépend des mangeurs): 

Daube :  carottes, 1 gros oignon piqué d’un clou de girofle(en principe je n’en met pas), 4 gousses d'ail , 2 feuilles de laurier, X kg  de sanglier (épaule ou cuissot, et n’oubliez pas d’enlever les chevrotines ou la balle le cas échéant) coupé en gros morceaux, du vin rouge La Mancha (vin de grande surface ayant assez le goût du vinaigre) un peu  de persil plat, un peu de céleri, quelques cuillères à soupe  d'huile d'olive, un peu de farine pour singer les morceaux, sel poivre en grains et moulu. 

 

Laver les carottes, les éplucher et les couper en rondelles. Peler les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher grossièrement. Verser ces légumes aromatiques, le laurier, quelques lardons dessalés, de la couenne, la viande et le vin rouge dans un saladier en verre ou en terre assez grand pour contenir aisément tous les ingrédients. Laisser mariner pendant 24 heures au moins (le vin doit recouvrir les morceaux) puis filmer et mettre au frais.

Le lendemain, se réveiller, et oui, se soulager la vessie dans le jardin vu qu’il ne craint plus rien dévasté par les sangliers, bien sur la famille du sanglier mort est venue voir le lieux du regrettable accident et a exercé des représailles sur le reste du jardin. Rentrer se remettre au chaud car il fait un temps de cochons. 

 

Wass’up !!!! Bon dieu une anglaise de la roustide, a atterri mystérieusement chez moi. Comment ??? C’est sur, l’huile première pression me donne mal à la tête maintenant. La voila en train de boire la marinade en croyant que c’est de la sangria.

Débute alors le très difficile « conflit » des langues : moi Jupiter – me Jane ô my God I venere You, nooon je ne suis pas un dieu, tu es réveillée. Mon dieu ce n’est pas les feuilles, c’est le tronc qu’elle a fumé.  12 minutes après, j’arrive à lui faire comprendre que ce n’est pas de la Sangria (vaut mieux qu’elle ignore ce qu’elle boit, en plus marinade en anglais ????).

Coffee ? Yes, bon ça va l’occuper. 

 

Sortir la viande et les légumes de la marinade, bien les égoutter et éponger la viande avec du papier absorbant. Faire chauffer l'huile à feu vif dans une sauteuse. Faire revenir la viande quelques instants de tous côtés en remuant fréquemment.

Nooon, son  café est sans doute plus mauvais que la fausse sangria :

You vouloir Donuts avec ?

 Peace please, peace, you are in Aioli Country. Vous pouvez imaginer la suite du monologue : Bové, Nike, la Reine, Mc Donald, OGM, et un bon coup de gueule pour Monsieur Buisson .

 

C’est un cas de force majeure, je lui un bon coup de désinfectant, et un couteau émoussé (oui les anglais nous le mette toujours par derrière) pour la faire hacher le persil fin, fin, fin. Non Jane ce n’est pas pour fumer, c’est pour mettre dans la sangria.

Oh j’en suis où ! Il faut finir de préparer la Daube. 

 

Singer les morceaux , (malheureusement Jane dans ce coup avait compris un peu le français, mais pas dans le bon ordre et la vraie signification)

Stoop!! Vous faire des morceaux de singe à manger, sauvage français.

Passons, passons, avec un peu de farine et les placer dans une daubière pouvant aisément contenir la viande et les légumes. Ajouter la marinade, les feuilles de laurier de la marinade, les autres légumes de la marinade ne sont pas  réutilisés. Saler et ajouter quelques  grains de poivre entiers.

On peut ajouter un peu de concentré de tomates pour donner un peu de rondeur à la daube.

Oh ! et le persil haché ça vient : oh non elle a fini l’eau de vie de marc et  elle vient de trouver le vin de noix de ma vieille tante,  good , pas si good que ça il doit avoir 10 ans, passons sur la traduction oiseuse, elle verra bien le dépôt quand elle finira le fond de la bouteille.

Bon ajoutez le persil plus quelques raclures  d’ongles vernis de Jane.

Faire cuire à couvert et à frémissement pendant un certain temps, au coin de la cuisinière à bois qui ronronne doucement (et oui roustide, Jane, Hiver vous vous rappelez) au plus cela cuit lentement au meilleur ce sera. Quelques bulles crèvent à la surface, juste quelques glouglous.

Laisser la grosse daubière « couverte » quelques heures seront nécessaire pour réaliser cette alchimie entre du mauvais vin et de la dure viande pour en faire un plat divin, bon le mot est exagéré.

 

Si vous trouvez la recette bizarre, ou que des ingrédients manquent ou sont en plus, demandez à Jane.

 

La daube se sert le lendemain, c’est bien meilleur, avec au choix, taliatelles, pommes de terre vapeur, ou polenta, en corse ils font de la polenta de châtaignes.

 

Bon je remet du bois dans la cuisinière, je surveille mon glouglou régulier, et je recouvre ma daubière, Bon Jane est découverte, normal : le pétard, la marinade, l’eau de vie, le vin de noix, la chaleur, alors à demain Bye je vais me pencher sur la langue anglaise sérieusement, et autant se recoucher avec un temps pareil.

Publicité
Commentaires
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité