750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
1 décembre 2007

Un Coq au vin à ma façon

Comment faire un coq au vin ?

Je veux dire un vrai vieux coq, car si vous le faites avec du poulet il faudra éviter la marinade la veille car la chair du poulet n'y résisterai pas.

Comme vous avec pu le lire dans un précédent article, j'ai trouvé un coq. Libre à vous maintenant d'acheter , troquer ou voler le votre.

Cette fois la recette est un peu longue mais pas trop difficile, la base est un coq d'environ 3,856 grammes

Allons y, j'ai coupé la caméra que sarko vient de faire installer juste en face ma cuisine. En tout cas il vient encore de déraper sur CBS au states, vive sarko people.

Attaquons la marinade à la façon RG, lentement mais sûrement

MARINADE

2 litres et demi de bon vin rouge (en tout cas pas celui de Carcès)
2 carottes  coupées et rondelles
2 gros oignon émincé
5 gousses d'ail écrasées d'un violent coup de paume de la main , ben vi je suis un homme, au coeur tout mou mais avec encore un peu de poigne
1 branchette de thym
2 feuilles de laurier
1 cuillère rase de gros sel
12 grains de poivre noir, et vlan un bon coup de casserole pour le concasser
200 gr de lardon blanchis

LE COQ

Essayer de démonter le coq en morceaux réguliers et proprement, attention ce n'est pas un vulgaire poulet démontable, si vous ne vous sentez pas de le faire votre beau boucher moustachu vous le fera en moins d'une minute.
Couvrir le récipient ( pas en aluminium)et  réservez le au frais pour la nuit


DSC03099

SOLEIL LEVANT

Le matin levez vous au chant du coq , non l'autre celui du voisin que avez juré de  cocorisquer

J'espère que vous avez un bon four, parce que la cuisson se fait au four, mais aussi sur le gaz à mijoter avec de petits glouglou de contentement

Faire sauter les morceaux de coq dans un mélange saindoux et huile d'olive  ( pas de panique nous allons jeter l'excès de gras)

DSC03110

Sortez les morceaux et les mettre à égoutter (vous pouvez les flamber au cognac de cuisine avant de les sortir, personnellement je ne le fait pas)

DSC03120

Faites sauter les légumes de la marinade et les lardons puis égouttez aussi le gras, et réserver le vin au frais

DSC03105

DSC03108

Dans une belle sauteuse singez les morceaux de coq , faire chauffer l'huile et donnez quelques tours de cuillère en bois à vos morceaux de coq.

Sur le Gaz ajouter les légumes de la marinade et laissez étuver 5à 6 minutes

Mouillez avec le vin de la marinade, remuez et lorsque l'ébullition aura repris testez l'assaisonnement et mettez au four à couvert pour 2 heures ou plus

DSC03122


DSC03124

Finir au gaz si nécessaire, et si la sauce est trop liquide faire une liaison au beurre manié

DSC03143


personnellement  je ne fait pas de garniture qui se compose d'oignons sautés, de champignons de paris ou de cèpes + persillade

je me contente de servir avec pomme de terre en robe des champs, pâtes, polenta , au choix
et une bonne salade de pissenlit tendre bien aïlée











Publicité
Commentaires
J
bonsoir Madoanne,<br /> <br /> il y en a de temps en temps chez mon boucher<br /> même en grande surface<br /> <br /> j'ai un ami qui en élève de temps en temps<br /> <br /> ce qui vraiment dur à trouver c'est la vraie poularde<br /> <br /> à bientôt<br /> jupi
M
hélas, ne trouvant plus de coq digne de ce nom , c'est un plat que je ne fait plus <br /> <br /> au plaisir
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité