750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
12 novembre 2007

Boeuf aux peids d'airain aux carottes

Je ne m'appelle pas jupiter pour rien , alors plutôt que de courser la biche et avoir un petit fricot, j'ai préféré terrasser un boeuf (vache laitière de réforme) et arracher des carottes
Tout Dieu que j'étais , il m'a tout de même fallu me faire grandement aider par mon boucher, et oui, jupi ne vole pas tout. Il a donc gentiment découpé quelques morceaux de  : paleron, gîte et jumeaux , contre espèces trébuchantes, ouai, c'était un billet de 20 euros, et pas des pièces sonnantes , bon Dieu sortez un peu de vos campagnes.

Boeuf aux carottes à ma façon

puisque vous y êtes regardez s'il ne vous manque rien :

- 2.9 kg de viande de "boeuf" (palero, jumeaux, gîte)
- 800 grammes de carottes
- 4 gousses d'aïl
- 2 feuilles de laurier
- 1 cube de boeuf déshydraté
- 3 oignons qui pleurent
- 3 cuillères à café de concentré de tomates
- 1/4 de litre de vin blanc
- un peu de persil
- 2 tomates qui moisissaient au fond du bac à légumes
- sel, et poivre concassé , environ 12 grains bien noir
- de l'eau chaude (non ce n'est pas un accouchement)

Visez juste pour la grandeur du récipient, et pour le temps, car je ne le cuisine pas à l'auto cuiseur, mais à petits glouglous pendant 4 à 6 heures selon la dureté de la bête.

Vous pouvez faire la grasse matinée si vous embauchez un cuistot qui le fera à votre place

cuisinier

Bon, laissons tomber celui ci est un tchapacan, et crade en plus.

Coupez vos oignons grossièrement et faites les revenir avec les tomates mondées et épépinées
Pendant ce temps dans une grande sauteuse , faire bien dorer vos morceaux de viande
Egouttez la dans une grande passoire
Bien touillez les oignons pendant ce temps

DSC03372

Coupez vos rondelles de carottes à la mandoline ou à la main
DSC03371

Aloutez un peu de thym et de laurier (attention l'aïl se met en dernier)
DSC03368
Ajoutez votre viande, touillez, mouillez avec 25 cl  de litre de vin blanc
Poivrez , salez et touillez juste trois tours de cuillère en bois

DSC01839

Ajoutez vos carottes
Puis mettre le mélange d'aïl et de persil haché , le cube de boeuf et retouillez
Couvrir d'eau chaude

DSC03374

Laissez cuire à petit feu pendant 4 heures à petits glouglous, ou plus si necéssaire

Faire une liaison à la farine si nécessaire

En principe on mais du persil haché sur le plat de service, mais je m'en fout, c'est mon blog , je fais comme il me plait

Servez dans des assiette chaudes ou mangez sous notre beau ciel bleu de Provence

DSC03386

Vous pouvez accompagnez ce plat avec une bonne mâche ou une roquette, et pour les gros "Bouffeurs" préparez un bon plat de gnocchi

Publicité
Commentaires
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité