750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
22 novembre 2007

Les tourtons du Champsaur

Quand j'étais petit , je n'étais pas grand , l'allais à l'école ...
Bref j'ai habité 6 ans dans le département des Hautes Alpes, mais à cette époque j'étais tout petit, mais attention , je me les gelait déjà, Gap est dans une cuvette de "froid"
Tout cela pour vous dire que l'on trouvait dans toutes les boucherie et même boulangerie des Tourtons du Champsaur, encore plus glagla . because dans les Montagnes où les loups rodaient la nuit, il caille un max l'hiver.
Bon est alors ? le rapport avec les Tourtons , aucun, si c'était plus facile de les acheter à Gap que d'aller les chercher à dos de mulet dans ce petit trou qu'était la vallée du Champsaur.
Même si petit je me rappelle encore le goût bien particulier que cela avait.
Bref aujourd'hui Dimanche , jour du Seigneur, juste après la messe je me suis dit  : et si j'essayais de faire ces fameux Tourtons ?
Le clavier en bandoullière, je suis parti à la recherche de la "vraie recette" !!!! Pas facile, j'ai donc fait une synthèse puissante pour arriver à en extrapoler une pas trop compliqué, bon c'est vrai , les gens du Champsaur n'avait pas mille choses pour faire cette recette. J'ai écarté celle un peu loufoque , à base de mangue ou de dattes , ainsi que celles faites avec de la racine de manioc.
Ils avaient quoi au fait ces gens la à cette époque. Des pommes de terre , du beurre , de la farine , des produits laitiers et quelques réserves de subsistance.

DSC03719

Allez stop pour le blabla. Pour faire 12 tourtons de 10 cm sur 10 cm il faut 5après divisions délicates)
Pour la farce :
75 grammes de blanc de poireau
50 grammes d'échalottes
20 grammes de beurre
75 gramme de Tome rapée
100 frammes d'emmental rapé
1 saint marcelin entier (80gr)
500 gr de pomme de terre
1 poil de crême épaisse
sel, poivre, une pointe d'aïl

Faites d'abord la pâte
333 grammes de farine
1 oeuf
85 grammes de beurre ramolli
85 grammes d'eau tiède

Touillez la farine avec tous les ingrédients précités , faire une boule et mettre sur la fenêtre au frais  (ce n'est qu'une pâte brisée au fait)

Attaquons la farce :
Emincez échalottes et poireaux et faire compoter doucement dans la noix de beurre à petit feu
Epluchez vos pommes de terre et faire cuire dans de l'eau salée
Dans une terrine faire une purée avec les pommes de terre , les fromages, la pointe d'ail, et le poil de crême épaisse, il faut que la purée soit épaisse et bien assaisonée. Vous pouvez goûter avec le doigt, ce n'est pas défendu par sarkosy, enfin encore , mais ça viendra? il paraît qu'il va faire une tournée dans le Champsaur, juste pour faire le People, en hiver avec - 20°. En principe il compte appliquer une taxe au Tourtons. En principe il doit tourner aussi un remake du docteur Jivago avec Cécilia et la Troïka.
Alors ça y est la farce est prête ?

Maintenant passons aux choses une peu plus ardu
Avec la pâte faires des abaisses très fines, très fines oui !
Coupez des carrés de 10x10 cm
Mettre un peu de farce au milieu, bien coller les bords et découpez à la roulette

DSC03714

EN PRINCIPE les toutons sont plus petits 7x7 ou 8x8 et sont frits à grande friture
Ben moi je les ai fait au four , because trop gras autrement.

Mettre sur une plaque noire et enfournez pour 25 minutes à 180°
Akekonjefaije !!!, ne faites pas comme mois si vous les faites au four, auyez au moins le réflexe de les dorer à l'oeuf battu

DSC03718

Voili, bonne bouffetance,

DSC03731

et une pensée émue pour le Sarko qui va se les geler dans les montagnes de la politique, car maintenant il a atteind le sommet, donc s'il y reste il se caille , et s'il attaque la descente ce sera en vrille.
Si j'étais lui j'irai prendre des cours plus approfondis chez le bon professeur Bush, son mentor.

Le dedans c'est mimi aussi

DSC03727

Publicité
Commentaires
L
J'aime commente partager Lucette
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité