750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CACHINA
Archives
25 septembre 2007

Confiture de Gigérines ou Citres de Provence ( pastèque à confiture)

Cette fois retroussez vous les manches et remontez vos collant, voici une recette de confiture de Pastèque à Confiture, de son vrai nom Gigérine ou Citre.
Cette grosse pastèque de forme allongée vert pâle ne se consomme que cuite , la recette que je vous présente est très banale en Provence mais tout de même en voie de disparition. Ne vous en faites pas je garde les graines précieusement, si vous en voulez, je vous en offre gracieusement

DSC02841
Celle ci pèse environ 8 kg, le surplus des champs était donné aux animaux de la ferme "avant"

Sortons les armes et pas mal de temps , car cette confiture se fait en trois actes

Acte I :
- achetez ou faites vous donner gracieusement ces fameuses gigérines
- faites de provision et de citrons et de sucre cristalissé, et un peu de vanille de qualité, du premier choix Vanille Bourbon , cadeau précieux d'une amie blogueuse
- n'oubliez les pots non plus

DSC02839
Et bé oui la nappe n'est pas jojo

Les proportions sont simples , 1 kilo de pulpe = 1 kilo de sucre et 1/2 citron, plus 1/4 de baton de vanille non ouvert
Pour la découpe suivez les images (vous pouvez utiliser une mandolines bien réglée), commencez par la couper en grosse rondelles, puis levez la peau extérieure , puis le centre qui est plein de pépins, oui je saiss certains mettre le centre épépinés et bé moi non et c'est meilleur.


Coupez des lamelles de cette épaisseur environ, plus fin cela cuira plus vite, mais vous sentirez moins la matière en bouche , car là est le but, avoir des morceaux quasiment confits, miam.
DSC02842

Par couches successives, mettez vos morceaux, plus du sucre , vanille et citron
DSC02846

La pulpe se gorge de sucre et rend sont eau (attention il ne faut aucun ajout de liquide quelconque)
DSC02849
Finissez par une couche de sucre et couvrez avec un beau linge blanc immaculé, serrez le drap avec une ficelle autour du récipient  (pour éviter que des petits intrus vienne gouter le susucre)

LAISSER MACERER TOUTE LA NUIT

DSC02856


Acte II:

Merdum le soleil est encore là, prendre la bassine à bras le corps et mettre à chauffer très lentement, touiller très légèrement. au premier bouillon arrêtez tout , STOP
Laissez macérer tout le jour à couvert

DSC02924


Acte lll

Finalisation et mise en pot

Remettre à cuire afin que les lamelles de pastèque deviennent transparentes, tester le perlé de votre confiture en mettant de temps en temps un doigt de confiture dans des pots froid

Regarder bien l'épaisseur que vous voulez , et arrêtez tout, n'oubliez pas de lever les bâtons de vanille

Mettez en pots délicatement, pour obtenir ce véritable trésor doré

DSC02946


La confiture doit être transparente et pas trop brune

DSC02913

Publicité
Commentaires
D
bonjour je suis tres interressee par votre proposition de graine de citre pouvez vous me contacter par mail ou telephone pour voir ensemble les possibilites pour l envoi mon telephone est 0614517896 merci d avance mme combe
C
Ma confiture est un peu liquide même apres recuisson
R
je viens de realiser de la confiture de gigérine,je ne connaissais pas .par contre elle est lègerement amére !<br /> <br /> pouvez vous me donner vos avis ou est ce que c'est a cause des citrons?oudes oranges sans la peau ?merci pour vos conseils.<br /> <br /> ps ;la photo au soleil es pots est magnifique
J
désolé je n'ai plus de graines pour cette année<br /> ce blog est arrêter<br /> <br /> le blog principal est à cette adresse<br /> http://la-cachina.over-blog.com/<br /> <br /> patrick
M
jardinier amateur cherche graine de tradition merci de donner suite.
LA CACHINA
Publicité
LA CACHINA
Derniers commentaires
Publicité